21 septembre 2012

Le cannelé Bordelais

Voila un excellent petit gateau idéal à l'heure du thé et finalement facile à réaliser à deux conditions : tout d'abord disposer de moules traditionnels en cuivre puis pouvoir se procurer de la cire d'abeille vierge. Tout le secret de la réussite de cette merveilleuse pâtisserie légère et moelleuse dans une coque croustillante à souhait repose sur ces deux éléments.  


La préparation de la pâte est rapide, en fait elle a beaucoup de similitude avec la  pâte à crêpes.
Faire bouillir un demi litre de lait avec 20g de beurre et une gousse de vanille fendue, une cuillerée à soupe de zestes de citron et 4 à 5 gouttes d'extrait d'amande amère.
Fouetter 220g de sucre en poudre (j'utilise 170g de sucre blanc et 40g de sucre rapadura) avec deux oeufs entiers et un jaune jusqu'à ce que le mélange blanchisse.


Incorporer délicatement à la spatule 125g de farine tamisée.


Verser le lait petit à petit sans faire de grumeaux puis terminer par une bonne cuillerée de rhum. Le mélange doit avoir la consistance d'un pâte à crêpes épaisse. Couvrir et conservez 48h au réfrigérateur.


Le cannelé comme le millefeuilles sera bien meilleur s'il est dégusté quelques heures apres sa cuisson.
Préparation des moules : faire fondre dans une petite casserole la cire, pendant ce temps chauffez le four à environ 140° après y avoir déposé les moules, les sortir un à un et à l'aide d'un pinceau badigeonner l'intérieur de cire, les retourner pour éliminer l'excédent.


Emplir les moules jusqu'à un centimètre du bord et mettre à four chaud 200° pendant 15minutes puis baisser à 175, la cuisson dure environ une heure au total.


Cuits à 12h il n'en reste plus que quatre... il est 17h !
L'origine du cannelé ou cannelet n'est pas établie avec certitude, ils ont un air de famille avec les muffins anglais et peuvent avoir émigré sur les bords de la gironde tant les Anglais régnèrent longtemps  sur le Bordelais.

8 commentaires:

  1. Alors là, pas moyen d'y résister, mais si je comprends bien, il est 17h18, il n'y a en plus !!!! En tout cas merci pour la recette
    Quant à l'origine, j'ai entendu dire que c'était une façon de recycler les jaunes d'oeufs dans les régions de vigne (Médoc surtout), où l'on avait utilisé le blanc pour le collage du vin ??? légende peut-être, mais jolie légende !!!

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est bon à manger aussi !!! avant bien sûr !! c'est rigolo, on s'en met partout, ça craque sous la dent... enfin séché, c'est bien joli, cela fait un peu conte de fées !!!

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations ils sont superbes , je comprends qu'ils soient partis très vite , tant ils semblent bien réussis

    Bon week-end
    Sacha

    RépondreSupprimer
  4. Ces petits gâteaux sont excellents mais nous n'avons pas de moules pour les réaliser !
    Bonne journée et agréable voyage à Venise, ça se rapproche !

    RépondreSupprimer
  5. Je note cette recette précieusement! L'histoire ne dit pas qui a pris les photos... Le maître pâtissier ou sa dame éberluée devant tant de talents? En tout cas, cela fait diablement envie dans nos contrées!

    RépondreSupprimer
  6. Lorsque les cannelés sont revenus à la mode on ne trouvait les moule ad hoc qu'à la Droguerie des Grands Hommes à Bordeaux
    Depuis des moules en silicone sont apparus mais pour ma part je trouve que c'est nul le cannelé ne ressemble pas du tout à celui cuit dans les moules de cuivre
    Je vais essayer ta recette la mienne est faite pour les pressés elle ne repose qu'une nuit au congélateur
    Le four est très important je les réussis mieux ici que dans le Lot où j'ai un four différent
    Sur ma recette il est spécifié de ne surtout pas ouvrir la porte du four durant la cuisson
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Houlala cela devient grave chez moi
    Tu avais compris que la pâte reposait au réfrigérateur et non au congélateur
    Plus les fautes d'orthographe
    Je dois avoir la tête ailleurs
    Cela doit être Robin qui me perturbe!

    RépondreSupprimer
  8. Je note cette recette et essaie de trouver les moules car sans moules pas de cannelés!
    Merci et bonne journée !

    RépondreSupprimer