9 janvier 2011

Le temps et la vitesse


Déjà une semaine de passée, constat effarant au réveil. Quoi déjà une semaine en moins c'est horrible il n'en reste plus que 51 et c'est quoi un 51, un rien, deux doigts au fond d'un verre d'eau et quelques glaçons ! Mes pensées vagabondèrent vers ce tableau de Turner, un de mes peintres préférés, pluie vapeur vitesse, mais ce tableau n'est il pas une allégorie de la vie , nous avançons dans les brume de notre existence  vers ce hors cadre au bout de cette double ligne sombre vers le néant ou vers la lumière selon nos croyances. Nous sommes ce petit train noir au coeur de feu trainant nos souvenirs. Tout autour que les couleurs sont belles, il y a du bleu, du jaune, le soleil  perce derrière la pluie, au lointain un pont  nous rattache au passé. J'évoquai alors le souvenir d'un client que nous avions baptisé le petit vieux, célibataire, frôlant les 90 ans, il déjeunait fréquemment au restaurant puis venait régler son repas à la réception. Il s'accoudait au comptoir qui lui arrivait aux aisselles et nous devisions des choses du temps qui immanquablement le ramenaient à son passé de baroudeur africain. Toujours très dynamique il se plaignait de l'intrusion de l'informatique dans la mécanique des voitures : je ne peux plus tout réparer moi-même, comment pouvoir traverser la Namibie avec de tels moteurs ! cela ne l'empêchait pas de faire encore Bergerac Paris et retour dans la journée. Un jour j'évoquai la longueur des semaines, ne vous inquiétez pas me dit-il plus vous vieillirez plus le temps passera vite, c'est une question mathématique, plus la durée de vie diminue plus le temps accélère. A l'époque j'ai eu des doutes, je vois qu'il avait raison.

Bon, parlons de choses sérieuses, si la Noel fut consacrée aux enfants, la St Sylvestre resta réservée aux amis et cousins,Marie et Michel, Dany et André. Une soirée bien sympathique dédiée aux plaisirs de la table avec notamment un lièvre à la royale selon la recette de mon grand-père accompagné d'une verticale de Haut Marbuzet avec la médaille d'or au 1989 et un 1988 complètement passé, comme quoi, d'une année à l'autre on peut bien mal évoluer !!! Robert prends garde!!!!



Premier grand rendez-vous de l'année pour mon Wagner ! partition habituelle, analyse des marqueurs, scanner puis compte-rendu : tout va bien, prochaine rencontre en avril ou mai avant Venise.
Voila, on souffle on se met un peu au régime car les pantalons serrent à la ceinture et la vie continue....

7 commentaires:

  1. Le lièvre à la Royale !
    Savez-vous que c'est un lotois qui a remporté le trophée du meilleur lièvre à la royale?
    Patrick Asfaux,un nom bien de chez nous non?

    RépondreSupprimer
  2. Il est maintenant impossible de le réaliser comme je l'ai vu faire dans ma jeunesse il fallait presque une semaine de fabrication plus de belles quantités de foie gras et de truffes. c'est un ancien cuisinier de mon père frisant les 86 ans qui me le prépare, je n'ai plus qu'a finir la sauce, on utilise le foie gras à bon escient et la truffe avec beaucoup de parcimonie !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, bonjour Monsieur Turner !
    ... et bonne soirée, Robert !
    Norma

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Norma, Turner est un peintre fabuleux que tu dois aimer vu ton travail je suis resté des heures devant ses toiles à Londres. Je le vois comme un précurseur de l'abstraction.
    J'ai mis un petit commentaire sur ton texte à propos de psychologie à tous points de vue mieux vaut tard que jamais.
    Bonne semaine
    Robert

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Robert. j'ai suivi le lien donné par "Autourdupuits" et ai l'eau à la bouche en lisant les extraits de cette recette... J'imagine sa saveur exacerbée par le bon vin...
    Quant à ce que tu as écrit au sujet de Turner je trouve ça très beau et très poétique. Je craque aussi pour ce vieux monsieur, si sage et si réaliste quand il disait que plus on avance dans la vie plus le temps accélère. Quelle vérité !!!
    Dépêchons-nous donc de vivre...
    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  6. bienvenue sur le blog Oxigène mais faut-il se dépêcher de vivre ? je pencherai plutôt pour une sage dégustation du temps qui passe.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour
    je suis le chef patrick Asfaux dont vous parlez dans vos élogieux commentaires sur le liévre a la royale
    ce plat était notre spécialité de notre restaurant étoilé A Sousceyrac a Paris et tous les présidents depuis rené Coty l'ont mangé chez nous
    Mon père chef saucier du Lucas-Carton après la guerre a été avec gaston Richard et mr Soustelle les 1ers a désosser a cru le liévre et d'en faire une ballotine
    d'ailleurs j'ai mis en ligne notre recette sur notre site de gastronomie AFTOUCH-CUISINE.COM
    le site est devenu le1er de France traitant de la gastronomie(1.500.000visiteurs par mois)et est traduit aux Etats-Unis par stéphane Dubarry
    donc a bientôt et n'hésitez pas a venir me voir puisque notre site est gratuit
    culinairement
    Patrick Asfaux

    RépondreSupprimer