19 octobre 2009

Le poêle et le lièvre

Qui sait encore ce qu'est un cordon du poêle ? A cette époque, je veux dire avant la guerre,  le défunt était transporté jusqu'à l'église sur un corbillard à cheval, véhicule noir orné de rideaux plumets et draps noirs. Ce drap se nome le poêle, il comportait des cordons que six   intimes du défunt tenaient à la main tout au long du trajet . C'était un signe d'amitié et un honneur de cheminer ainsi vers la dernière demeure de l'ami disparu.
Monsieur Nouilhan, le boulanger voisin de l'hôtel était décédé et Alfred devait, selon la formule,  tenir un des cordons du poêle. Très occupé aux fourneaux il ne songe à aller passer son costume du dimanche qu'au premier son de  cloche  de l'église toute proche. Ma grand-mère, de la réception, voit arriver le corbillard et   charge Léonce, le jeune apprentis serveur, aller prévenir mon grand père. Voici le court dialogue qui s'en suivit, raconté par le même Léonce devenu Maitre d'hôtel :
Monsieur, la patronne vous fais dire de vous dépêcher, le corbillard vient d'arriver
Dis lui  que j'y vais à pied !!!
 Place Gambetta, à quelques maisons de l'hôtel, les établissements Bru exerçaient l'activité de plomberie. Monsieur Bru était chasseur tout comme Alfred Maury, il avait participé aux travaux de rénovation et l'on faisait appel à ses services pour les réparations courantes mais comme tout bon plombier et bien qu'ami  et voisin il se faisait souvent attendre et parfois, au delà du raisonnable.  Un soir rentrant de la chasse il vient voir son ami avec deux magnifiques lièvres : Alfred, dimanche j'ai du monde, peux tu me préparer ces bêtes en civet ? Bien sur, répond Alfred qui aussitôt prend les lièvres et les pend dans le frigo. Le dimanche à midi Monsieur Bru vient chercher le civet, Alfred est très affairé en cuisine et semble gêné de voir arriver son ami Ah lui dit-il j'allais venir te voir, tu sais, toute la semaine j'ai pensé à tes lièvre mais il y a eu une chose une autre et je n'ai pas eu le temps de les préparer, écoute,  dis à tes invités de revenir dimanche prochain et là, je t'assure, ils seront prêts . Tous les cuisiniers riaient sous cape mais pas Monsieur Bru ! De ce jour ils ne se parlèrent plus. Alfred était bon chasseur mais mauvais pêcheur, il avait jeté un peu trop loin le bouchon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire