29 septembre 2010

GIOTTO

 
Les photos sont interdites mais comment résister, une vue d'ensemble d'un mur et un petit bout de la voute c'est cela le bleu céleste n'est-ce pas. J'aurai voulu photographier chaque scène ! En dehors de la révolution picturale le rayonnement de ce lieu est exceptionnel, l'accès est très règlementé, un quart d'heure dans un sas de verre, un quart d'heure dans la chapelle alors on a peur de ne pas tout voir ! On part du bas les faux marbres nouveauté pour l'époque, les grisailles des sept vertus, les vices sur le mur d'en face, l'Annonciation, les scènes de la vie du Christ et de la Vierge, alors on voudrait voir chaque visage, chaque expression. Pour la première fois dans l'histoire de la peinture ils expriment leurs émotions. En même temps quelle simplicité dans la composition, la cène, une pièce nue, quatre fenêtres, un banc, une table à peine visible, le Christ est excentré, pourtant il attire en premier notre attention. Amusant le disque noir des auréoles pour mieux mettre en relief les visages. Quelle simplicité dans la Nativité tout est concentré dans les regards de l'enfant et de la mère.  Fabuleuse création.

5 commentaires:

  1. J'ai eu une grande émotion malgré le peu de temps passé à voir cette "bande dessinée". Peu de monde dans le sas, peu de personnes à suivre cette histoire conté de manière si expressive, le silence, on se déplace doucement....puis on y retourne une autre fois, à un autre moment. Ce fut mon cas à deux années de distance, et il y aura, je l'espère, une troisième fois, dès que l'on pourra.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis bien de vote avis il faut y revenir !

    RépondreSupprimer
  4. Comment vous avez fait alors pour prendre les photos de ces fresques si elles sont interdites? La dernière fois que je les ai vues, en 2004, c'était mission quasi-impossible, on était surveillés comme des enfants! A l'époque aussi c'était 12 euros, c'est combien maintenant?

    RépondreSupprimer
  5. Si mes souvenirs sont bons je crois que c'est 13 euros pour 15 minutes !!!!
    Pour la photo j'ai un petit appareil toujours en bandoulière sous ma veste je mitraille un peu au hasard et bien sur sans flash, là j'en ai fait trois dont une de bonne. J'ai fait la même chose à la Malcontenta !!!C'est devenu un jeu on est français ou on ne l'est pas! De plus c'est très frustrant de ne pas emporter un peu de ce qu'on vient de voir.

    RépondreSupprimer