9 janvier 2011

Régime ? vous avez dit régime ?

Oui sans nul doute mais à partir de demain. Nous n'avions pas encore fait de galette des rois, l'oubli  est réparé avec cette galette à la bordelaise parfumée aux zestes de citron, fleur d'oranger et rhum ambré... elle fut précédée d'un rôti de veau aux échalotes confites cuit à la cocotte puisque le four était occupé, nous l'avons arrosé d'un vin de Bergerac disons littéraire puisque produit par un l'écrivain anglais William Boyd : une petite merveille tout en fruit et en puissance qui demande à vieillir un peu avec un rapport qualité prix très intéressant. 
Nous étions trois à table... alors le régime ce ne sera que pour après-demain....



 Le cercle n'est pas parfait mais je n'ai jamais brillé en géométrie...entre autres ! 




4 commentaires:

  1. C'est ce que nous appelons à Marseille le "gâteau des Rois" où la galette à la frangipane n'existe quasiment pas.
    Ce Bergerac rouge de William Boyd a l'air excellent...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je crois que ce gâteau est le plus répandu dans la moitié sud de la France mais de plus en plus les pâtissiers proposent des galettes frangipane fourrée parfois au chocolat ou au marrons on est loin de la tradition !
    J'ai découvert ce vin il y a quelques années, il est depuis le 2008 vinifié par un très bon viticulteur du voisinage qui a fait un très beau millésime, le 2009 devrait être sublime, pour moins de 10 euros on se fait un grand plaisir.
    Merci pour ta proposition d'adresses à Venise, nous partons à quatre et avons loué un appartement dans le Castello salizada sant antonin on en reparlera dans quelques temps par mail. Cordialement Robert

    RépondreSupprimer
  3. Mais bien sûr Robert,demain c'est lundi et c'est toujours le lundi que l'on commence le régime mais on ne dit pas lequel!!
    Moi je ne pense pas que ce sera ce lundi,donc je veux bien la recette de la couronne ou bien vous m'en envoyez un morceau!!!

    RépondreSupprimer
  4. Peut-on la classer dans les gâteaux de voyage ?
    Il est meilleur dégusté tiède donc si vous passez près de Creysse un détour est toujours possible prévenez moi 24h à l'avance, il doit être préparé la veille.
    La suite demain avec un nouveau message.

    RépondreSupprimer